Les meilleurs logiciels d’automatisation marketing
L’automatisation marketing est devenue un allié incontournable pour les entreprises qui souhaitent optimiser le temps passé sur leurs campagnes et réussir à convertir des prospects en clients. Seulement, sur quels critères se baser pour faire un choix de logiciel ?
Pour vous, on a choisi trois des logiciels qui se sont vraiment distingués pendant notre phase de test : création de scénarios complexes, gestion de leads, intégration avec les autres outils, tout a été passé à la loupe pour que votre entreprise en profite au maximum.
1.
HubSpot : le marketing pour tous les budgets
HubSpot est une référence parmi les logiciels de gestion d’entreprise, et c’est aussi le cas avec son programme dédié au marketing. On y retrouve tous les indispensables des logiciels du genre : automatisation des tâches, optimisation SEO pour un meilleur référencement et gestion de campagnes de mails sont au rendez-vous. Les intégrations multiples d’autres outils de communication, comme WordPress ou Slack, permettent également de combiner toutes les initiatives marketing de vos départements en une seule approche cohérente, qui créera une image de marque stable et attirante.
On a particulièrement aimé les efforts de tarification : si vous êtes un indépendant, la solution gratuite sera parfaite, tout du moins au début (les fonctionnalités restent limitées). Pour les petites entreprises, on préférera la tarification à 20 € par mois et par utilisateur, et les grandes entreprises pourront se tourner vers les solutions à plus grande échelle (à partir de 880 € par mois). Parmi leurs clients, on retrouve Trello, Casio ou encore Agicap.
Lien vers le site : https://www.hubspot.fr/products/marketing
2.
ActiveCampaign : l’automatisation avancée
C’est le logiciel qui nous a permis de créer les scénarios les plus poussés en fonction des actions du client : avec la segmentation avancée qu’il propose, ActiveCampaign permet de toujours envoyer le bon message au bon moment. Par exemple, si un prospect clique sur un lien spécifique dans un mail que vous avez envoyé mais n’effectue pas d’achat, vous pouvez programmer un envoi de promotion automatisé pour raviver son intérêt et concrétiser votre vente. Les flux de travail sont très détaillés, avec des prises de décisions conseillées pour fluidifier les campagnes créées.
Un autre point qui nous a convaincus, c’est que ActiveCampaign est renforcé par l’IA pour envoyer des mails au moment où vos futurs clients ont le plus de chances de les consulter. Du côté client, c’est presque comme si vous lisiez dans ses pensées : on vous recommande tout de même de rester subtils, car certains clients peuvent remarquer que les schémas d’envoi tombent exactement quand ils se demandent s’ils vont faire un achat. Cela peut mener à une suspicion envers votre entreprise, car les gens n’aiment pas se sentir observés.
Côté prix, l’abonnement Starter est à 15 € par mois pour 1 000 contacts, contre 80 € par mois pour la version Entreprise. On pencherait plutôt pour la version médiane à 50 € par mois, car les fonctionnalités proposées sont largement suffisantes. Vous pouvez également augmenter le nombre de contacts que vous avez au fur et à mesure, mais attention, le prix grimpera également.
Lien vers le site : https://www.activecampaign.com/fr
3.
Marketo Engage :
l’outil de référence des grandes entreprises
Développé par Adobe, Marketo Engage est un logiciel puissant, qui excelle dans l’entretien de lead et l’engagement client. Poids lourd du marketing automatisé, on le recommande pour les entreprises qui ont des besoins avancés en B2B plutôt que de nombreux clients particuliers.
Parmi les améliorations qu’il propose, on peut citer l’accélération du cycle de vente, l’augmentation du taux d’acceptation, l’exploitation des données marketing pour booster le funnel de vente, ou encore l’optimisation du retour sur investissement grâce à votre nouvel impact commercial.
Les clients de Marketo Engage comptent Nissan, Accor, Danone ou encore Maisons du Monde : ce sont toutes des marques puissantes qui peuvent garantir une expérience client cohérente partout dans le monde.
Lien vers le site : https://business.adobe.com/fr/products/marketo.html
